Boîtes à Mouchoirs Vides : 25 idées de Recyclage

Ah, les boîtes de mouchoirs ! Nous utilisons les mouchoirs surtout au Printemps et à l'Automne, quand les allergies, les saisons du froid et de la grippe s'installent.

Mais alors, que faites-vous de ces boîtes de mouchoirs lorsque vous n'en avez plus besoin ? Est-ce qu'il faut les jeter ? Bien-sûr que non !

Voici 25 façons innovantes et originales pour réutiliser vos boites à mouchoirs vides.

De la décoration au rangement, il y a des choses vraiment étonnantes que vous pouvez faire avec des distributeurs de mouchoirs vides.

Plusieurs boites à mouchoirs originales

1. Stockage mural

Les boîtes de mouchoirs vides peuvent être utilisées à bon escient. C’est notamment le cas lorsque vous les utilisez pour le stockage mural.

Il suffit pour cela de les attacher ensemble et de les accrocher au mur. Elles sont parfaites pour y mettre le maquillage et les jouets.

Vous pouvez les recouvrir de papier décoratif ou les laisser telles quelles si elles sont décoratives. C'est un moyen génial et vraiment bon marché d'obtenir un espace de rangement supplémentaire.

Stockage mural

2. Boîtes d'apprentissage pour bébés

Plutôt que de jeter vos boîtes de mouchoirs vides, mettez les au services de vos petits. Cette boîte de jeu pour bébé aide à la coordination main/oeil.

Elle est très facile à assembler. Il vous suffit de saisir quelques couvercles en plastique - assez grands pour ne pas présenter de risque d'étouffement - et de laisser votre petit apprendre à saisir et à mettre les couvercles dans la boîte.

Vous pouvez aussi faire des colorations différentes et leur apprendre les couleurs quand ils seront un peu plus âgés.

Boite d'apprentissage pour bébé

3. Canapé Barbie

Prenez une boîte de Kleenex vide et transformez-la en un incroyable petit canapé pour la poupée Barbie de votre fille.

Vous devrez découper et plier la boîte en forme de canapé, puis vous pourrez la recouvrir de tissu pour lui donner un aspect vraiment soigné.

C'est un excellent projet pour les petits. Ils peuvent vous aider à couper et à plier, puis à choisir le tissu dans lequel ils veulent que leur canapé soit fini.

Canapé barbie DIY

4. Monstre à Bonbons

Si vous prévoyez une fête - et même si ce n'est pas le cas - ces bonbons monstrueux sont parfaits. Vous pouvez les faire à partir de boîtes de mouchoirs vides. Ils sont vraiment adorables et facile à faire.

Ils sont parfaits pour contenir des bonbons d'Halloween. Qui ne veut pas de cette mignonne petite boite de bonbons monstrueuse ?

Boite à bonbon monstre

5. Maison de poupée

Vous pouvez transformer quelques vieilles boîtes de tissus en une maison de poupée étonnante.

Il suffit de découper le dessus et d'en empiler deux ou trois l'une sur l'autre. Elles sont parfaites pour les petites poupées ou même les grandes si vous avez suffisamment de boîtes sous la main.

Laissez vos petits décorer leur chambre avec du papier contact, des crayons de couleur ou d'autres choses. Ils auront alors une jolie petite maison de poupée qui ne vous coûtera rien.

Maison de poupée

6. Séparateur dans les tiroirs

Nous aimons cette idée de transformer des boîtes de mouchoirs vides en séparateur de tiroirs, pour garder les divers objets et fournitures à leurs places.

Ce n'est pas vraiment un projet compliqué, mais il sera certainement utile pour séparer les chaussettes, les sous-vêtements et autres articles dans vos tiroirs.

Vous pouvez également les utiliser dans un tiroir de bricolage pour séparer les crayons de couleur, la peinture et d'autres fournitures. Ils sont parfaits pour les chambres d'enfants.

Séparateurs de tiroir

7. Récipient à résidus

C'est un projet qui ne nécessite aucun travail de votre part, mais c'est quelque chose qui est vraiment utile.

Si vous avez une boîte de mouchoirs vide, mettez-la dans la buanderie et utilisez-la pour contenir les diverses saleté (résidus de laine ...) du sèche-linge. Chaque fois que vous nettoyez le sèche-linge, au lieu de marcher jusqu'à la poubelle, mettez simplement les détritus dans votre boîte de mouchoirs vide.

Boite à mouchoirs recyclée en conteneur de saleté pour la buanderie

👉 Vous souhaitez disposer d'une sublime boite à mouchoirs ? Découvrez notre large gamme ci-dessous.

Collection de boites à mouchoirs

8. Animaux de ferme

Les enfants vont adorer ces petits animaux de ferme que vous pouvez fabriquer à partir de boîtes de mouchoirs vides.

C'est un super projet scolaire. C'est également une activité que vous pouvez faire avec vos petits quand il fait trop froid ou qu'il pleut.

Vous aurez besoin de papier de construction ainsi que de bâtons de colle, d'yeux de googly et de quelques autres fournitures de base pour l'artisanat.

Boites de tissus recyclées en animaux

9. Art mural

Si vous avez des boîtes de mouchoirs décoratives inutilisées, vous pouvez facilement les transformer en de magnifiques œuvres d'art encadrées.

Il vous suffit de découper des cercles ou d'autres formes dans les boîtes et de les utiliser pour créer votre œuvre unique.

C'est un projet vraiment facile et une excellente idée de cadeau pour tous ceux qui apprécient l'art du bricolage.

Oeuvre murale

10. Mini Jardin

Ce petit jardin est adorable et ferait un merveilleux cadeau.

Vous aurez besoin de boîtes de mouchoirs plus grandes pour chacun d'eux, ainsi que de papier de couleur vive, de bâtons de glaces, de peinture, de boutons et d'autres fournitures de bricolage similaires.

Nous aimons particulièrement l'originalité de cette idée. Vos enfants adoreront créer leurs propres mini jardins et c'est une excellente façon d'utiliser les vieilles boîtes de mouchoirs qui restent.

Boite à mouchoirs en papier transformée en mini jardin

11. Guitare

Les enfants adorent la musique. Cette guitare en boîte de tissu est parfaite pour votre petit musicien.

Elle est assez facile à fabriquer et laisse une grande place à la créativité. Pour la fabriquer, vous aurez besoin d'une boîte de mouchoirs vide, d'un rouleau d'essuie-tout, d'élastiques et de tout ce qu'ils veulent utiliser pour la décoration.

Boite à mouchoirs vide transformée en guitare

12. Boîte à mouchoirs Piñata

Si vous organisez une fête, vous pouvez transformer ces boîtes de mouchoirs vides en piñatas !

Si vous n'avez jamais fait de piñatas de bricolage, vous allez vous régaler. Elles sont vraiment faciles et tellement amusantes à faire. N'oubliez pas d'ajouter les bonbons à l'intérieur !

Boite à bonbons style pinata

13. Boîte à papiers

Nous adorons cette boîte à papiers ! Elle est fabriqué à partir d'une boîte de mouchoirs vide et elle est parfaite pour vous aider à organiser votre courrier.

Il vous faut recouvrir toute la boîte de papier vinyle pour qu'elle soit parfaitement solide. Vous pouvez même laisser un petite partie pour un tableau noir à craie.

C'est parfait pour être accroché au bureau ou à la cuisine, et vous aider à garder vos factures organisées.

Boite à lettres

14. Jolie tirelire

Distributeur de mouchoirs recyclé en une jolie tirelire

👉 Découvrez un tuto pour fabriquer une boite à mouchoirs vous-même.

15. Monstres qui stockent des ustensiles

Voici une autre merveilleuse façon de transformer ces boîtes de mouchoirs vides en adorables monstres. Vous pouvez ensuite utiliser ces monstres pour ranger les ustensiles.

C'est notamment une excellente idée pour les fêtes d'Halloween.

Il suffit de découper le plastique de l'avant de la boîte de mouchoirs et de la décorer à la manière d'un monstre avec du papier de bricolage ou d'autres fournitures d'artisanat.

De même, vous pouvez la décorer sur n'importe quel thème et elle fera toujours un merveilleux porte-ustensiles pour n'importe quelle fête.

Boite style monstre pour stocker couverts et ustensiles de cuisine

16. Boîte à mouchoirs recyclée en Crèche de Noël

Pour un bricolage de Noël sympa, transformez une boîte de mouchoirs vide en une magnifique crèche.

Il suffit de découper la partie en plastique, de peindre la boîte en brun et de la décorer. Ajoutez des petits personnages de crèche que vous pouvez acheter dans n'importe quel magasin d'artisanat.

C'est un excellent petit bricolage DIY pour les enfants.

Boite version crèche de noël

17. Support de bloc-notes

Quelle merveilleuse idée de cadeau ! Vous pouvez fabriquer ce petit porte-bloc notes avec une boîte de mouchoirs vide et un peu de tissu.

Nous adorons cette idée d'offrir un bloc-notes à quelqu'un. De plus, il est aussi facile à fabriquer qu'il est bon marché. Il suffit de couvrir la partie inférieure de la boîte avec du tissu, puis d'attacher votre cadeau avec un joli petit ruban.

Support de bloc note

18. Organisateurs de bureaux

Vous pouvez facilement organiser votre bureau et vous débarrasser en même temps de ces boîtes de mouchoirs vides.

Il vous suffit de recouvrir vos boîtes de papier brouillon, de papier contact ou même de tissu, selon le motif et les couleurs que vous souhaitez. Utilisez ensuite ces boîtes pour ranger soigneusement vos crayons, blocs-notes, stylos et autres fournitures de bureau.

Cela peut être un merveilleux cadeau. Vous pourriez, par exemple, offrir tout un système d'organisation de bureau qui peut être réalisé à partir de boîtes de tissus vides.

Organisateur de bureau

19. Stockage des épices et des sauces

Si vous achetez des mélanges de sauces, des assaisonnements ou autres paquets de saveurs, une boîte de mouchoirs vide est le moyen idéal de les garder tous organisés.

Il vous suffit de recouvrir votre boîte avec ce que vous voulez pour la décorer et ces paquets s'adaptent parfaitement à votre intérieur.

Boite pour stocker des épices et des sauces

20. Pot de fleurs

Enveloppez une boîte à mouchoirs avec de la ficelle et vous obtiendrez un pot de fleurs parfait. C'est un projet vraiment facile.

Vous pouvez l'utiliser pour mettre en valeur vos fleurs de soie, ou y déposer un vase plus petit et l'utiliser pour de vraies fleurs ou plantes.

Les enfants peuvent également participer à ce projet et si vous avez plusieurs boîtes de mouchoirs vides, vous pouvez créer un présentoir entier.

Pots à fleurs et plantes

21. Stockage des sacs en plastique

Nous avons tous une série de sacs en plastique, n'est-ce pas ? Utilisez une boîte de mouchoirs vide pour garder ces sacs organisés.

Il suffit de fixer la boîte à l'intérieur de la porte de votre armoire avec des vis, puis d'utiliser la boîte pour ranger tous vos sacs d'épicerie. Plus besoin de jeter ces sacs dans un placard ou sur une étagère ! C'est la solution parfaite et cela ne vous prendra que cinq minutes environ.

Boite à mouchoirs vide transformée en stockage de sacs plastiques

22. Pour apprendre à faire ses lacets !

Les enfants vont adorer fabriquer et porter ces petites boîtes de mouchoirs en papier.

Il suffit de découper une partie du dessus pour que leurs pieds - ou les vôtres - puissent rentrer à l'intérieur. Ajoutez aussi des cordons de chaussures. C'est d'ailleurs un excellent moyen pour les petits d'apprendre à lacer leurs chaussures.

Ensuite, laissez l'imagination de vos enfants décorer cette boite. Généralement, les "boîtes à chaussures" sont colorées et amusantes.

Pour apprendre à lacer ses chaussures

23. Magnifique range-serviettes

Ces boîtes à mouchoirs peuvent être transformées en superbes porte-serviettes avec un peu de tissu et de ficelle.

Les boîtes à chaussures sont également très pratiques, mais si vous avez une boîte de mouchoirs à utiliser, vous pouvez aussi vous en servir.

Les petites boîtes sont parfaites pour ranger des serviettes ou des chiffons de toilette, ou pour toute autre idée de rangement.

Porte-serviette

24. Boite de télécommandes

Nous avons toujours du mal à retrouver nos télécommandes ! C'est pourquoi nous avons trouver l'idée de transformer une boîte de mouchoirs vide en un contenant décoratif pour télécommandes.

Il suffit de découper le haut d'une grande boîte de mouchoirs, de la recouvrir de tissu, de papier brouillon ou de papier contact.

Pot pour ranger la télécommande

25. Organisateur de fils de coutures

Les boîtes à mouchoirs en tissus peuvent être transformées en excellents organisateurs pour votre fil de couture. Si vous tricotez ou crochetez, cela peut vous faire gagner du temps.

Les boîtes permettent de séparer et d'organiser votre fil. Il est ainsi très facile d'en saisir le bout sans avoir à le chercher dans l'écheveau. Et comme les boîtes peuvent être empilées les unes sur les autres, vous pouvez créer une section entière de stockage de fil organisé dans votre atelier d'artisanat.

Organisateur de fil à tricoter