Tuto DIY : Fabriquer une Boite à Mouchoirs en Tissu

Autrefois, faire des housses de boîtes à mouchoirs était perçu comme l'incarnation même de l'habileté. Elles méritent donc un peu de reconnaissance !

Les recouvrir est un excellent moyen d'embellir la décoration de votre maison et d'y ajouter une touche personnelle.

Dans cet article, vous découvrirez le Tuto DIY pour Fabriquer votre Boite à Mouchoirs en Tissu. Allez, c'est parti !

Boite à mouchoirs

1. Matériel

  • ¼ tissu de cour
  • ¼ fusible interfacing - tissu fusible (à acheter dans un magasin d'artisanat ou de tissus)
  • Fil polyvalent assorti à votre tissu
  • Ruban à mesurer
  • Épingles droites
  • Ciseaux tranchants
  • Règle
  • Plume
  • Machine à coudre
  • Fer et planche à repasser

Matériel nécessaire pour la confection d'une boite à mouchoir en tissu

2. À propos du tissu fusible interface (thermocollant)

Définition du fusible en couture : possède une couche d'adhésif sur une face qui adhère à votre tissu, lorsque vous l'appliquez à la chaleur avec un fer à repasser (l'adhésif est complètement non collant et à peine perceptible avant que vous ne l'activiez avec un fer à repasser).

L'entoilage fusible (voile thermocollant) est une couche supplémentaire permettant d'ajouter de la stabilité et de la résistance, en se collant directement sur le "mauvais côté" (non visible) de n'importe quel tissu. C'est particulièrement utile dans un projet comme cette housse de boîte de tissu. En effet, cela lui permet de bénéficier d'une rigidité supplémentaire. Sinon, le produit fini serait un peu trop mou et ne conserverait pas la forme souhaitée.

Il existe de très nombreux types d'entoilage dans le monde. Il est préférable d'utiliser un type de fusible de poids moyen pour à peu près toutes les coutures.

L'entoilage fusible est vendu en magasin d'artisanat et il est accompagné d'un mode d'emploi (Vérifiez les instructions du fabricant et faites toujours des essais sur des chutes de tissu avant de commencer votre projet).

Pour fixer l'entoilage, placez votre tissu à l'endroit sur la planche à repasser, et placez l'entoilage adhésif à l'envers sur le tissu. Avec un fer à repasser à vapeur chaude, appliquez une pression à un endroit à la fois jusqu'à ce que l'adhésif soit fondu (généralement environ 10 secondes). Ne faites pas glisser le fer à repasser, mais laissez-le reposer à un endroit. Si cela n'active pas l'adhésif, placez une toile de presse (un mince morceau de tissu en coton) sur l'entoilage, vaporisez-le d'eau et repassez par-dessus.

En outre, les tissus qui ont été collés avec un entoilage fusible sont plus faciles à travailler. Ils sont plus rigides et ont tendance à se comporter très bien, s'étirant rarement, se déplaçant ou devenant incontrôlables !

Fusible interfacing

3. Choisir et préparer le tissu

Un tissu lisse et de poids moyen, comme le coton à matelasser, est un bon choix dans le cas qui nous concerne.

Le prélavage du tissu n'est pas absolument nécessaire pour ce projet. Bien que cela ne fasse pas mal, cela n'est pas forcément utile. Ainsi, vous n'aurez pas trop à vous soucier du rétrécissement du tissu par la suite. N'oubliez pas de repasser le tissu bien avant de commencer à mesurer et à couper.

4. Mesurer et découper

Il existe de nombreuses boîtes de mouchoirs de différentes tailles. Ces instructions vous montreront comment fabriquer une couverture personnalisée pour une boîte de n'importe quelle taille.

Mesurez la hauteur et la largeur des côtés et du haut de votre type de distributeur de mouchoirs préféré. Pour le panneau supérieur, ajoutez 2,5cm à la largeur et à la hauteur. Pour les panneaux latéraux, ajoutez 2,5cm à la largeur totale de chaque pièce, et ajoutez 4cm à la hauteur de chaque pièce.

Coupez 4 morceaux de tissu et 4 morceaux d'entoilage (interfacing) aux dimensions de vos côtés. (Conseil : il arrive de couper l'entoilage juste un peu plus petit que le tissu pour ne pas avoir à se soucier de l'alignement parfait des bords lorsqu'on les repasse ensemble. Ceci est facultatif).

Coupez 2 morceaux de tissu et 1 morceau d'entoilage à vos dimensions supérieures.

Patron Tissu

5. Fixer l'entoilage

Appliquez un morceau d'entoilage fusible sur chaque pièce de tissu latérale et sur l'une des pièces supérieures. (La deuxième pièce supérieure n'aura pas d'entoilage).

(Au cas où vous l'auriez manqué, voir la section "À propos de l'entoilage fusible" ci-dessus pour savoir comment faire adhérer l'entoilage).

Fer à repassé posé sur le tissu et l'interfacing

👉 Vous souhaitez avoir une boite à mouchoirs conçue et fabriquée par une équipe d'expert ? Parcourez notre site en cliquant ci-dessous.

Collection de boites à mouchoirs

6. Réalisation de l'ouverture sur le dessus

Avec un stylo et une règle, dessinez un rectangle de 5x7,5cm sur le mauvais côté de la pièce du dessus avec un intercalaire. Pour ce faire, tracez une ligne au centre de chaque côté du dessus, puis mesurez à partir de ces lignes pour créer un rectangle parfaitement centré.

Intérieur du tissu

Ensuite, placez les deux pièces du dessus du côté droit ensemble et épinglez-les ensemble.

Pièces épinglées ensemble

Cousez le long des lignes que vous avez tracées pour le rectangle de 5x7,5cm.

Couture le long des lignes

Découpez soigneusement le tissu à l'intérieur du rectangle (en coupant à travers toutes les couches). Découpez à environ 0,3cm des lignes de couture. Faites une petite entaille à chaque coin, en faisant attention de ne pas couper à travers les points de couture.

Ciseau pour couper le rectangle

Ensuite, faites passer le morceau de tissu non interfacé par le trou pour le faire passer de l'autre côté.

Repassez-le à plat, en utilisant vos doigts pour le mettre en place au fur et à mesure. Au début, vous aurez l'impression que le tissu ne veut pas rester à plat, mais étalez-le doucement en place, en utilisant le fer à vapeur chaud pour l'amadouer et le fixer.

Ne soyez pas trop déçu s'il y a quelques ondulations ou plis dans le tissu non entoilé. Il s'agira de l'intérieur du couvercle de la boîte de mouchoirs, ainsi ils ne seront pas visibles de toute façon ! Essayez juste de le mettre aussi plat que possible, mais ne vous inquiétez pas si ce n'est pas totalement parfait.

Etape suivante

Une fois que les pièces sont bien repassées à plat, épinglez les deux couches ensemble. Surpiquez le pourtour de l'ouverture.

Les deux couches sont épinglées

Ensuite, cousez autour du périmètre extérieur du tissu, à environ à 0,6cm du bord brut. Cela empêchera les deux pièces de se déplacer pendant que vous construisez le reste de la pièce.

Repassez toute la pièce une fois de plus. Le repassage après avoir cousu les coutures, même sur une pièce plate, permet de détendre les points et de donner une finition plus professionnelle.

Contour cousu avec une machine à coudre

7. Côtés

Cousez les 4 pièces latérales ensemble, l'endroit en face l'un de l'autre, en utilisant un surplus de couture de 1,3 cm et en laissant un espace de 1,3cm non cousu en haut de chaque couture.

Coté

Repassez toutes les coutures.

Couture sur le coté

8. Fixation du haut

Il est temps d'attacher le sommet aux côtés. N'oubliez pas de garder le côté non interfacé du sommet comme le "mauvais côté".

Les côtés droits étant réunis, fixez un bord de la pièce du dessus au bord supérieur d'un des panneaux latéraux. Cousez cette couture avec un surplus de couture de 1,3cm, en arrêtant et en commençant la couture de 1,3cm à partir des bords des coins. (Laisser 1,3cm non cousu au point de rencontre des coins aidera à créer des coins 3D nets)

Attachez le dessus aux 4 côtés de la même manière, en cousant chaque couture séparément. Retournez le morceau à l'endroit et essayez-le sur votre boîte de mouchoirs pour vous assurer que tout est bien en place.

Retournez à nouveau le morceau et coupez le surplus de couture sur les 3 coutures des coins, en le coupant à environ à 0,3cm des coutures.

Fixation du sommet

9. Ourlet + finition

Tournez le bord inférieur de 1,3cm et appuyez. Montez un autre 1,3cm et appuyez à nouveau sur la touche. Essayez le couvercle de votre boîte pour vous assurer que l'ourlet est de la bonne longueur. Faites les ajustements nécessaires.

Surpiquez l'ourlet, en cousant près du bord plié intérieur.

Retournez le morceau à l'endroit. Travaillez une couture à la fois, repliez chaque couture à plat et repassez. Cela vous aidera à créer des angles droits nets sur votre couverture.

Fabrication de l'ourlet

Et Voila ! En espérant que ce tuto bricolage pour faire votre boite à mouchoirs en tissu vous même vous aura plus !

produit fini

👉 Découvrez aussi comment décorer une boite à mouchoirs